Présentation
Partenariat Sud est une association de fait étudiante auprès de l’UCLovain FUCaM Mons.
L’association vise à sensibiliser la communauté universitaire aux inégalités mondiales et encourage chacun·e à devenir acteur·rice du changement solidaire.
Mission
Créer des actions de sensibilisation et des initiatives sur le terrain qu’elles soient sportives, culturelles ou éducatives afin de promouvoir la solidarité et l’équité sur les questions sensibles des pays que nous représentons
Objectifs
Valeurs
Responsabilité sociale : conscience de l’impact que nos actions, nos projets et nos décisions ont tant sur le milieu universitaire que sur la société, de manière active et solidaire.
Engagement : participation constante, responsable et active des membres aux activités, projets et objectifs de l’association.
Inclusion : ouverture et accueil à toutes les personnes de la communauté universitaire, sans discrimination fondée sur l’origine, le sexe, l’idéologie, les capacités ou d’autres conditions, en favorisant un espace sûr et participatif.
Historique
Alejandra Cortes – Présidente, Lyden Walter De Muishe – Vice président, Naffissatou Ouedraogo – Trésoriere, Jessica Monga Mbutu- Responsable de communication
Menacée par une dissolution, un groupe d’étudiant.e.s sous la présidence de Christiane Bikélé décide de relever le challenge de faire revivre l’association par la reprise des activités traditionnelles de Partenariat Sud et le renouvellement des partenariats avec les associations telles que le CNCD 11.11.11 et Entraide & Fraternité.
En raison de la pandémie de COVID-19, Partenariat Sud a connu une période d’inactivité prolongée, marquée par l’annulation des événements et une baisse drastique d’engagement, mettant l’association au bord de la dissolution.
Face à une baisse d’engouement, l’association engage une refonte stratégique par la professionnalisation de la communication et la restructuration des événements. En 2013 Thomas Scuflaire et son comité lancent la grande conférence-débat annuelle pour renforcer la visibilité et l’impact en partenariat avec l’ASBL Entraide & Fraternité et Kairos.
Les président.e.s Julie Buy, Julien Deneufbourg et Michaël Flasse travaillent d’arrache-pied pour accroitre la notoriété de l’association. En 2008 grâce à la bourse de 10.000€ de la CUD obtenue en 2007, Partenariat Sud sous la présidence de Laurent Duveille va envoyer 05 étudiants au Burkina Faso pour le financement d’une coopérative de femmes produisant du savon au beurre de Karité
Création du Comité humanitaire des FUCaM (CHF) en 2002 sous la présidence d’Alexandre Bertrand qui deviendra Partenariat Sud en 2003. Le premier projet fut un voyage exploratoire au Burkina Faso pour identifier les besoins locaux. Les missions de l’association évoluent de simples aides ponctuelles à des partenariats durables aves des acteurs locaux dans le Sud Global. C’est également le début des activités de sensibilisation et du Marché de noël alternatif